Comment protéger votre bébé contre les virus ?

Aimeriez-vous renforcer le système immunitaire de votre bébé contre les virus ? Voici quelques astuces pour y parvenir.

Pendant les périodes d’hiver, force est de constater que les nourrissons sont souvent exposés aux petits maux liés au froid. Il s’agit notamment des bronches encombrées, du rhume, de la toux, de la grippe, etc. Si vous désirez préserver la santé de votre nourrisson, alors l’idéal serait de bien préparer les défenses immunitaires de celui-ci. Une telle action vous permettra d’éviter les infections véhiculées par le froid. Comment y parvenir alors ? Nous aborderons davantage le sujet dans les lignes à suivre.

Garder le bébé en contact avec les autres

Aujourd’hui, de nombreuses personnes ont tendance à mettre leur bébé à la crèche. Bien que le fait de rester dans une bulle de protection ne constitue pas la solution idéale pour que votre bébé puisse apprendre à se défendre des infections, vous devez vous inquiéter de la proximité des autres enfants. Toutefois, sachez que votre nourrisson pourra s’adapter à cette situation. De plus, cela permettra d’avoir des défenses immunitaires plus efficaces. Il faut donc en déduire que le fait de garder votre bébé en contact avec les autres fait partie d’une des solutions efficaces pouvant lui apporter une protection efficace contre les virus. Cela permet également de renforcer son système immunitaire.

Opter pour un sommeil réparateur

Pendant les moments de sommeil, l’organisme humain opte pour la réparation des tissus et cellules qui était endommagée. Cela permet également de renouveler les défenses immunitaires des bébés. Pendant l’endormissement, force est de constater que plusieurs organes se libèrent. Untel phénomène favorise considérablement le potentiel de protection contre les microbes. Voilà pourquoi vous devez privilégier un sommeil réparateur pour votre bébé afin de profiter pleinement de ce mécanisme limitant les maladies infectieuses. Pour plus d’efficacité, l’idéal serait de respecter impeccablement l’heure de coucher.

Recourir à l’huile essentielle d’eucalyptus

Sur le marché, il existe plusieurs huiles essentielles pouvant être utilisées pour protéger votre bébé des virus. C’est le cas par exemple de l’eucalyptus radiata. Contrairement à plusieurs autres produits, ce dernier est sans danger. De plus, il est attesté par le ministère de la Santé publique en France.

En effet, l’huile essentielle d’eucalyptus est assez douce et renferme plusieurs vertus décongestionnantes. Ces dernières sont particulièrement utiles pour lutter contre le rhume et le catarrhe. Il suffit juste de diffuser cette huile essentielle dans la maison pour prévenir le rhume et autre maladie hivernale. Si vous désirez la pulvériser dans la chambre bébé, l’idéal serait d’éteindre le diffuseur 30 min avant de coucher votre nourrisson. De même, il est important que vous optiez pour les huiles essentielles 100% pures et bio. Pour être prudent, consulter l’avis de votre pédiatre ou médecin avant l’utilisation.

Adopter une alimentation équilibrée

Aujourd’hui, force est de constater que les jeunes enfants ne bénéficient pas d’une bonne alimentation. Sachez que cette situation peut participer au développement des virus dans leur organisme. Pour renforcer le système immunitaire de votre nourrisson, vous devez opter pour une alimentation diversifiée. Plus précisément, veillez à privilégier des aliments sains et contenant en abondance quelques nutriments tels que :

·      Les vitamines ;

·      Le fer ;

·      Le calcium ;

·      Etc.

Voilà autant de nutriments pouvant apporter à votre nourrisson une protection efficace contre les virus. N’hésitez pas à consulter un spécialiste de nutrition afin que celui-ci puisse vous indiquer les aliments sains à adopter pour le bien-être votre bébé.

Laver régulièrement vos mains et ceux du nourrisson

Que vous soyez parent, sœur ou proche en visite, il est important que vous vous laviez régulièrement les mains. Cette recommandation est nécessaire lorsque vous désirez vous occuper du nourrisson. Une telle pratique permet d’enlever les éventuels germes capables d’infecter les jeunes enfants. Ces derniers seront donc mieux protégés contre les maladies infectieuses et contagieuses. Il s’agit par exemple de la gastro ou de la bronchite.

Bien aérer la chambre du nourrisson

Chaque matin après la prise du petit-déjeuner, vous devez bien aérer la chambre de votre nourrisson. Pour y parvenir, il suffit juste d’ouvrir les grandes fenêtres pendant au moins 30 min afin de renouveler l’air intérieur.

L’hygiène de l’environnement du nourrisson

Pour réduire considérablement l’exposition de votre nourrisson aux microbes, il est impératif d’adopter des gestes simples d’hygiène. À titre illustratif, il peut être cité :

·      Le nettoyage soigneux des biberons après chaque utilisation afin d’éliminer les germes ;

·      Le passage des jouets sous de l’eau savonneuse de temps en temps pour se débarrasser des microbes

·      Le changement de drap de façon régulière pour limiter la contagion ;

·      Le lavage régulier du doudou de votre nourrisson ;

·      Etc.

Adopter quelques réflexes au quotidien

Comme évoqué précédemment, le lavage des mains doit être effectué régulièrement afin de limiter les maladies infectieuses. Une telle pratique ne doit pas être négligée surtout avant les repas et après avoir touché les animaux domestiques. Que ce soit avec de l’eau au savon ou avec une solution hydroalcoolique, le plus important serait de laver suffisamment longtemps les mains de votre nourrisson afin de lui débarrasser des germes pouvant l’infecter. N’oubliez pas également d’aérer au maximum l’ensemble de la maison, notamment les pièces humides.

Par ailleurs, sachez que les nourrissons ne doivent pas être exposés directement sous le soleil. En effet, la peau et les yeux de ceux-ci sont assez sensibles aux rayons solaires. Plus précisément, abstenez-vous d’exposer votre nourrisson sans protection 11h et 16h. Maintenez-le à l’ombre tout en l’habillant avec les vêtements de protection UVA et UVB. Privilégiez surtout ceux qui peuvent couvrir les bras et jambes.

Malgré de nombreuses précautions prises, il peut arriver que votre nourrisson attrape un virus. Dans ce cas spécifique, vous devez prendre les devants en contactant immédiatement un professionnel de santé afin de connaître le nécessaire pour le soigner. À ce niveau, l’idéal serait de recourir à une solution nasale. Une telle pratique vous permettra de décongestionner et d’atténuer le nez qui coule. De même, vous devez penser à bien laver le nez tous les jours en utilisant une solution saline. Une telle pratique doit êtreadoptée puisque votre nourrisson ne sait se moucher.