Le style bohème est tendance. Mais cela n’implique pas qu’il serait facile de le mettre en place dans la chambre de votre bébé. Vous désirez créer une chambre boho chic à votre nouveau-né, mais vous ne savez pas comment procéder. Vous êtes à la bonne adresse. Cet article vous donne les meilleurs astuces et conseils pour y parvenir.

Quelles sont les règles d’or à respecter pour une chambre bébé bohème chic ?

Avant de vous lancer dans la décoration de la chambre de votre enfant, il est important que vous connaissiez certaines notions appartenant uniquement à la culture bohème.

Quelle est l’importance des couleurs dans une déco boho chic ?

L’élément principal caractérisant une chambre ethnique chic, principalement dans la chambre des bébés, est la couleur. Généralement, les couleurs bohèmes sont brillantes et riches. Vous devez donc mélanger plusieurs nuances de couleurs entre elles sans hésitation. Le plus important est d’obtenir une certaine harmonie entre les diverses couleurs. Aussi, le tout doit former un cadre accueillant.

Pour une décoration bohème chic de la chambre de votre petit ange, préférez des couleurs pastel (beige, rose poudré, etc.) et des couleurs sobres telles que le blanc, le clair, le gris, taupe, etc. Une pareille combinaison vous permettra d’obtenir une chambre bohème à la fois jolie, moderne, raffinée et apaisante pour votre bout de chou.

Une variété de motifs

Les motifs constituent un élément qui apportera vie à la chambre boho chic de votre bébé. Afin de faire de la chambre de votre enfant un cadre poétique et chaleureux, il est mis à votre disposition, toute une diversité d’imprimés originaux et neutres à la fois.

En effet, toutes les traditions des diverses cultures présentes dans les cinq continents du monde exercent une influence sur la décoration d’une chambre boho chic. En combinant dans la chambre de votre petit ange un papier peint ethnique, des fauteuils en velours de petite taille par exemple, vous encouragez votre bébé à voyager. C’est pareil si vous y ajoutez des taies d’oreiller à pompons et un tapis berbère avec des dessins géométriques par exemple.

Des matières enveloppantes et douces

Dans une décoration bohème, toutes les matières naturelles ou végétales sont les bienvenues. Pour installer une pareille décoration, le choix du textile revêt d’une importance capitale. Préférez des rideaux vaporeux et légers. Ils laisseront filtrer la lumière naturelle.

Pour habiller le sol de la chambre, vous pouvez par exemple opter pour un tapis berbère de grande taille. Vous pouvez également accrocher des tissages artisanaux au mur. Pour ce qui est du linge du lit, vous pouvez par exemple opter pour un linge de lit ayant des imprimés ethniques.

Les matières chaleureuses et douces gagnent aussi bien le cœur des enfants que celui des adultes. Ayez alors une préférence pour le macramé, le velours, le coton ou encore le lin. En effet, les enfants aiment beaucoup les coussins ayant des pompons ou ceux en velours.

Moelleux, doux et faciles à garder, ces coussins ont une forme qui leur permet de les déplacer dans toutes les pièces de la maison. Cela permet aussi de s’asseoir là-dessus. Quant aux pompons, ils sont originaux et décoratifs. Ils vous seront également d’une importante utilité, car ils serviront à développer la fonction visuelle et l’habileté manuelle de votre petit ange.

Des matériaux naturels

N’oubliez pas, les éléments naturels ont également toute leur place dans une décoration bohème. Pour permettre à votre enfant, une fois qu’il sera grand, de livre ses livres préférés, vous pouvez installer un fauteuil en rotin de petite taille dans sa chambre. Pour ses jolis minuscules habits, optez pour une commode vintage en bois.

Par ailleurs, dans une décoration bohème chic, le bois peut être utilisé de diverses façons. Une étagère en pin, une commode en chêne, un panier en osier, un tabouret en rotin…, seront des invités de choix dans la chambre boho chic de votre tendre amour. En effet, les matériaux de ces meubles apporteront caractère et chaleur à la chambre de bébé. En plus, ils sont très décoratifs.

De ce fait, par le biais du style bohème, vous mettrez votre bébé en contact avec des matériaux organiques et nobles dès sa venue au monde.

Quels sont les indispensables à avoir pour la décoration boho chic d’une chambre de bébé ?

Pour offrir un cadre bohème à votre petit garçon ou petite fille, vous aurez besoin de certains éléments, les uns aussi importants que les autres.

Les décorations murales

Les décorations murales ont pour rôle la création d’une atmosphère cocooning. Pour la chambre d’un bébé, optez pour du papier peint, une guirlande lumineuse, un sticker mural ou encore un miroir. En plus de décorer la chambre, ces objets vont y renforcer le style boho.

Pour stimuler l’imagination de votre enfant quand il sera plus jeune, certains éléments ludiques doivent être privilégiés. On a notamment :

  • Une balançoire en macramé
  • Un authentique attrape-rêve
  • Du papier peint embelli avec des arcs-en-ciel féeriques

Par ailleurs, pour créer un cadre réconfortant et inspirant pour votre enfant, vous pouvez ajouter dans sa chambre, un beau mur de cadres. Vous pouvez également coller des affiches colorées et inspirantes à côté du dressing ou en haut de la table à langer. Ces affiches peuvent être une représentation d’une fleur, du soleil ou encore de l’arc-en-ciel. Ces éléments auront pour effet d’installer une atmosphère enfantine qui insufflera de la positivité et de la joie dans la chambre bohème de votre enfant.

Par ailleurs, il est important de préciser qu’en plus d’être un objet coloré et créatif, l’arc-en-ciel est un porte-bonheur pour un enfant. Quant à l’anneau à plume, la lune ou l’étoile, ils ont également leur importance dans ce type de décoration. Ils constituent, en effet, des formes enfantines qui, suspendues au-dessus du lit de votre enfant, sauront apporter une touche féerique à sa chambre.

La guirlande lumineuse, quant à elle, jouera le rôle de veilleuse tout en accentuant le côté cocooning de la chambre.

Un tipi boho chic

Le tipi, décoratif et ludique, fait partie des éléments incontournables dans la décoration bohème de la chambre d’un bébé. Il existe en diverses tailles et en une multiplicité de couleurs. Il contribuera à la création d’un cadre relaxant qui s’harmonisera à la perfection avec le style boho chic.

À l’instar d’un lit baldaquin, le tipi bohème fera bénéficier à votre enfant d’une cabane. Cela rendra plus complète la chambre bohème de votre bébé. De même, ce détail symbolise un univers qui contribuera au développement de ce dernier. Il l’aidera à vivre ses plus féeriques et passionnantes aventures.