Quelques gestes pour la bonne santé du nouveau-né 

Aimeriez-vous que votre bébé soit en bonne santé ? Voici quelques recommandations à ne pas négliger.

Aujourd’hui, force est de constater que plusieurs nourrissons nés ont tendance à souffrir de certaines pathologies. Pour ne pas vous retrouver dans cette situation, vous devez adopter les gestes adéquats permettant de prévenir les risques importants dès ces premiers mois. Sachez que la santé physique et mentale d’un nouveau-né se construit dès sa naissance. Quelles sont les bonnes manières à adopter pour que votre bébé ait une meilleure santé ? Nous aborderons davantage le sujet dans les lignes à suivre.

Allaiter votre bébé pendant au moins 6 mois

Après l’accouchement d’un bébé, le nourrisson doit impérativement être allaité avec le lait maternel. Cette recommandation ne doit pas être négligée puisque l’allaitement maternel n’offre que des avantages pour celui-ci. Pour y parvenir en toute sérénité, l’idéal serait de recourir à quelques conseils non négligeables. En mettant en application ces derniers, vous permettrez à votre bébé d’être en bonne santé pendant ses premiers jours de vie. Celui-ci se sentira aimé et pourra couvrir tous les besoins nutritionnels lui permettant d’avoir un bien-être absolu. Il ne faut donc pas hésiter de mettre les nouveau-nés très tôt au sein.

En effet, le premier lait maternel d’une maman après accouchement est connu sous le nom de « colostrum ». Ce liquide est particulièrement riche en nutriments et en anticorps. Les nourrissons allaités bénéficient donc de véritables anticorps biologiques capables d’assurer leur protection contre les microbes de la nature.

Le premier lait maternel après un accouchement est considéré comme bassin initial contre certaines maladies. Il s’agit notamment de la diarrhée et des infections des voies respiratoires. Les nourrissons ne doivent donc pas être privés de ce premier lait maternel (colostrum).

De plus, sachez que l’allaitement maternel se présente comme un acte d’amour. Le fait d’allaiter exclusivement son nouveau-né témoigne l’affection qu’a une maman pour son enfant. Il s’agit là d’une des bonnes manières permettant de prolonger la relation intime et unique ayant débuté depuis l’utérus. L’allaitement maternel est donc considéré comme une pratique favorisant la croissance optimale des nourrissons.

Aujourd’hui, force est de constater que plusieurs mamans ont tendance à remplacer très tôt le lait maternel par le lait artificiel ou d’autres bouillies. Vous devez savoir que cette pratique peut provoquer une malnutrition précoce chez votre bébé. Voilà pourquoi ne pas allaiter un bébé est déconseiller par les professionnels de santé. Cela peut compromettre la croissance du nouveau-né, notamment au niveau des facultés d’apprentissage.

Par ailleurs, voici quelques astuces pour bien allaiter votre bébé :

  • Soyez à l’écoute des premiers signes de faim de votre bébé ;
  • Asseyez-vous ou allongez-vous confortablement sur le lit ;
  • Relaxez vos épaules : l’idéal serait de porter le nourrisson au sein plutôt que l’inverse ;
  • Tenez votre nourrisson contre vous ;
  • Apprenez à tirer le lait humain à la main : pour que votre bébé puisse commencer à bien téter, il faut exercer une légère pression sur le sein afin que quelques gouttes de lait humain puissent figurer sur le mamelon. Une telle pratique permet de favoriser l’allaitement de votre tout-petit.
  • Laissez le menton de votre bébé se reposer sur le sein ;
  • Pendant l’allaitement, veiller à ce que les lèvres de votre bébé puissent se retourner vers l’extérieur ;
  • Une fois terminé, insérez doucement votre doigt au coin de la bouche de votre bébé afin d’arrêter la succion.

Par ailleurs, sachez que la durée de l’allaitement varie en fonction des envies de votre bébé. L’idéal serait de le laisser sucer considérablement puisqu’un nourrisson nourri au lait maternel a de grandes chances d’être en bonne santé. En effet, la composition du lait maternel regroupe plusieurs nutriments indispensables (dont la vitamine D) pour le bien-être de votre bébé.

Faire vacciner votre bébé

Après le premier lait maternel, la vaccination est considérée comme l’un des meilleurs moyens pour apporter une protection efficace à votre bébé. Une telle pratique permet de ne pas l’exposer à des pathologies pouvant impacter négativement sa santé. Dans cette perspective, le ministère de la Santé publique a mis en place plusieurs types de vaccins très importants. Ceux-ci ont tendance à protéger les nouveau-nés contre plusieurs pathologies telles que :

  • Le tétanos ;
  • La diphtérie ;
  • La tuberculose ;
  • La pneumonie ;
  • La diarrhée à rotavirus ;
  • Etc.

Voilà autant de vaccins qui sont à la portée des parents. Il suffit juste de se rendre dans un centre de santé pour vacciner leur nourrisson. Cette pratique est également considérée comme un geste d’amour permettant de prévenir plusieurs maladies.

Recourir aux premiers soins pour bébés

Après la naissance, les nouveau-nés doivent immédiatement être pris en charge par un professionnel de santé afin que celui-ci puisse leur administrer les premiers soins possibles. De même, il ne faut pas négliger le contact peau à peau avec leur mère. Il s’agit là d’une des bonnes manières permettant de promouvoir l’allaitement maternel. De même, vous devez veiller à ce que votre bébé soit propre et gardé au chaud. De temps en temps, des soins précis doivent être privilégiés notamment au niveau des yeux et du cordon. De même, le bain de nourrisson s’effectue dans un délai de moins de 24h. Vous pouvez en profiter pour lui administrer de la vitamine K et les autres vaccins en application avec les directives de l’Organisation mondiale de la santé.

N’hésitez pas à vérifier régulièrement la température de votre bébé. Si vous constatez des complications éventuelles, faites recours immédiatement à un pédiatre afin que celui-ci puisse vous énumérer les besoins du nourrisson.

Du côté des nouveau-nés prématurés, vous devez savoir que ceux-ci encourent de grands risques de décès pendant le premier mois après la naissance. Lorsque la prise en charge n’est pas effectuée rapidement par un professionnel de santé, les nourrissons de cette catégorie peuvent avoir des séquelles à long terme et des incapacités définitives. À ce niveau, les nouveau-nés prématurés doivent être maintenus en permanence au chaud. La mère doit nourrir son bébé uniquement avec le lait maternel. Si elle constate la moindre apparition de maladie ou de symptômes au niveau de son nourrisson prématuré, celle-ci doit contacter immédiatement une unité de néonatologie bien équipée. Une telle action favorise la montée et l’efficacité du système immunitaire du bébé.