En France, sur 2500 enfants, 1 au moins souffre d’intolérance au gluten. Elle se manifeste souvent par des maux de ventre, des ballonnements, des diarrhées…

Votre enfant présente ces symptômes et vous désirez savoir s’il est intolérant. Vous êtes à la bonne adresse. Ce contenu fait un point sur l’intolérance au gluten chez le bébé.

L’intolérance au gluten : Qu’est-ce que c’est ?

Lorsque le gluten se retrouve dans l’intestin grêle de ceux qui sont y sont intolérants, leur organisme produit des anticorps qui sont nocifs à lui-même. C’est la raison pour laquelle l’on qualifie l’intolérance au gluten de : Maladie auto-immune du tube digestif.

En effet, une inflammation de l’intestin se produit. Elle se situe avec précision au niveau des villosités intestinales. Ces dernières désignent des structures de petites tailles présentes dans l’intestin et qui permettent d’absorber les minéraux, les vitamines et les nutriments. Des carences alimentaires peuvent survenir sur le long terme à cause de cette inflammation de l’intestin.

Les symptômes que présentent les personnes intolérantes qui consomment des aliments contenant du gluten peuvent varier d’un individu à un autre. Dans le cadre général, on a entre autres :

-       Des diarrhées

-       Des douleurs au niveau de l’abdomen

-       Une énorme fatigue

-       Une stérilité dont la cause reste inconnue

-       De récidivants aphtes

-       Etc.

Comment savoir si son bébé est développe une intolérance au gluten ?

C’est au moment de la diversification alimentaire que l’intolérance au gluten se déclare souvent. En d’autres mots, vers les 6 mois de bébé. Mais chez certains enfants, elle survient bien des années plus tard.  

En cas d’intolérance au gluten, votre enfant présentera certains signes précis après avoir consommé un aliment à base de cette protéine. Vous observerez en effet chez lui :

-       Des douleurs au niveau de son ventre

-       Des diarrhées

-       Une fatigue

-       Des ballonnements.

Chez certains enfants, il est également possible d’observer une perte de poids et un ralentissement de la croissance en taille. Certains souffrent aussi de douleurs articulaires, d’un retard de puberté ou encore d’une éruption cutanée.

Existe-t-il une différence entre l’intolérance au gluten et la maladie cœliaque ?

Le gluten provient de la combinaison de deux protéines qui sont : Les gluténines et les gliadines. Lorsque ces dernières sont ingérées par certaines catégories de personnes, elles engendrent un mal appelé maladie chronique intestinale auto-immune. C’est ce mal qui est désigné sous l’appellation « maladie cœliaque ».

La paroi intestinale des personnes souffrant de cette maladie est endommagée à long terme. Cela est dû à une activation du système immunitaire. Il y a des plaies qui apparaissent. Du coup, l’intestin n’arrive plus à correctement remplir sa fonction. Ainsi, certains nutriments ne sont plus absorbés par cet organe.

De ce fait, ceux qui souffrent de cette maladie, bien qu’ils s’alimentent normalement, peuvent développer une malnutrition.

Tous les intolérants peuvent ne pas souffrir de la maladie cœliaque. En effet, il en existe qui développent une importante sensibilité au gluten et qui sont intolérants à cette protéine, mais qui ne présentent pas une maladie cœliaque.

Les tests effectués dans de pareils cas montrent une absence d’inflammation au niveau de l’intestin. Ils montrent aussi que l’organisme ne produit pas d’anticorps après consommation d’un aliment à base de gluten.

Les symptômes des deux maladies se ressemblent, mais dans le cas d’une intolérance au gluten, la paroi intestinale n’est pas endommagée. Les personnes intolérantes peuvent consommer du gluten à faibles doses sans aucune crainte pour leur santé.

En outre, lorsqu’un enfant intolérant consomme du gluten, l’intolérance se manifeste en même temps. Inversement, la maladie cœliaque n’apparait pas immédiatement. Elle le fait progressivement. Mais elle dure sur une longue durée. Il faut donc plus d’une dizaine d’années après l’apparition des premiers signes pour que cette maladie soit diagnostiquée.

Comment diagnostiquer et traiter l’intolérance au gluten chez le bébé ?

Diagnostiquer l’intolérance au gluten chez un bébé ou même un adulte est généralement difficile. Cela prend également du temps. En effet, après avoir décrit les symptômes, le pédiatre ou le médecin généraliste doit s’assurer qu’il s’agit vraiment d’une intolérance.

Il doit donc écarter toutes autres maladies présentant les mêmes symptômes : une allergie alimentaire, une autre intolérance, le syndrome de l’intestin irritable ou encore une maladie inflammatoire de l’intestin.

Pour une détection du taux de certains anticorps présents dans l’organisme de bébé, votre médecin peut, au préalable, prescrire une prise de sang. Il peut également vous demander de procéder à une biopsie. Pour ce faire, des tissus seront prélevés dans l’intestin grêle. Vous devez ensuite éliminer le gluten de l’alimentation de votre enfant pour voir si les symptômes disparaitront ou pas.

Le seul traitement qui existe contre l’intolérance au gluten est la suppression des aliments contenant cette protéine de l’alimentation de bébé. Soumettre ce dernier à un régime sans gluten permet une atténuation des symptômes chez votre enfant.

Il y a certaines personnes qui, de façon délibérée, choisissent d’adopter un régime alimentaire sans gluten. En effet, la digestion de ce dernier est difficile. Aussi, pour ces personnes, le gluten serait responsable de divers maux dont notamment :

-       Une perte de vitalité

-       Une mauvaise digestion

-       Des problèmes cutanés

-       Une prise de poids

-       Etc.

De ce fait, plusieurs produits qui, normalement, contiennent du gluten sont désormais disponibles sans cette substance. On a par exemple les biscuits, la pâte, le pain, etc. Dans les rayons des magasins, vous trouverez ces produits en version « sans gluten ». Il existe même de charcuterie sans gluten.

Afin de permettre à votre bébé de mieux vivre au quotidien, il serait plus judicieux d’opter pour des produits se trouvant dans des rayons particuliers labellisés sans gluten.

Vous devez également opter pour des aliments qui ne contiennent naturellement pas cette protéine. On a par exemple, les poissons, les viandes, les fruits et les légumes. Quant aux céréales sans gluten, on a :

-       Le maïs, le blé, l’orge, le froment et le quinoa

-       Le sarrasin, l’avoine, le seigle, le kamut et le riz

-       Le spelt, le triticale, l’épeautre vert.

-       Etc.

En ce qui concerne les produits laitiers, ils ne posent aucun souci. Mais le mieux serait de lire les étiquettes afin de vous en assurer. En effet, il y a des fromages à tartiner qui en contiennent des traces.