D’après les études scientifiques, l’éclairage d’une chambre peut influencer la manière dont une personne se comporte. Ce principe est également applicable aux nouveau-nés. Comparativement à l’éclairage, les couleurs présentes dans une chambre de bébé ont un impact considérable sur son humeur et ses émotions. Comment faut-il choisir celle qui conviendra parfaitement à votre bébé ? Nous aborderons davantage le sujet dans les lignes à suivre.
Les couleurs froides pour une chambre bébé
De prime abord, sachez que chaque couleur froide à la capacité d’élargir la chambre bébé tout en la rendant assez relaxante et apaisante. D’après les études scientifiques, le corps et l’esprit peuvent être stimulés par des tonalités assez douces offertes par les couleurs froides. Cela fonctionne également pour les chambres de bébé. Toutefois, il est important de préciser que chaque couleur froide est accompagnée d’une liste de précautions à ne pas négliger. Cela est fait dans le but de ne pas commettre d’impair dans la déco chambre bébé.
En effet, les couleurs trop nettes de la chambre bébé doivent être accompagnées de certaines couleurs chaudes. À l’inverse, cela pourrait provoquer une sensation de froid permanente désagréable pour les nourrissons. Si vous vous retrouvez dans cette situation, alors l’idéal serait de recourir à d’autres tons neutres crémeux, ou des tissus doux pour mieux décorer la chambre de votre bébé. Un tel choix vous permettra de contrebalancer la froideur et d’apporter un équilibre intéressant à la décoration murale de la chambre de nourrisson. Qu’il s’agisse d’un bébé fille ou garçon, l'idéal serait de faire usage des couleurs neutres pour le bien-être du nourrisson. Voici quelques couleurs à ne pas négliger :
Le marron
Le marron fait partie des couleurs évoquant la terre. D’après certaines personnes, il s’agit d’une couleur « terreuse ». En effet, il est possible que le marron se rapproche beaucoup plus du brun foncé ou du beige. Cela permet de créer une ambiance chaleureuse dans la chambre d’enfant. Cependant, il est important que le marron soit bien tonifié. De cette manière, cette couleur ne sera pas trop terne. De même, le marron figure parmi les couleurs pouvant être incluses dans la liste d’idées de chambre pour bébé fille ou garçon unisexe.
Le gris : une couleur de la sobriété
Comparativement aux autres tons neutres, le gris permet de favoriser la réflexion et développer les émotions. Il arrive parfois que cette couleur ait des accents aussi bien audacieux que zen. En utilisant le gris pour décorer la chambre pour bébé, cela ne permet pas aux nouveau-nés de bien dormir. L’idéal serait de vous en abstenir.
Le vert : la couleur nature
Le verre est une couleur symbolisant la nature. En effet, il s’agit d’un coloris permettant d’avoir un environnement serein et apaisant. Généralement associée au concept de la santé et du bien-être, la couleur verte permettra à votre bébé de bénéficier des effets apaisants sur le corps et l’esprit. De même, elle facilite la réduction de l’anxiété et permet au nouveau-né d’avoir une bonne concentration sur leurs différentes activités.
En exposant durablement votre bébé à la couleur verte, vous participez indirectement à l’augmentation de ses capacités de lecture. D’après les études réalisées par certains spécialistes, force est de constater que les élèves entourés des murs de couleur verte bénéficient d’une bonne vitesse de lecture et d’une compréhension parfaite des textes. Il en est de même lorsque ceux-ci mettent une feuille verte transparente à côté du livre.
Les couleurs chaudes pour une chambre pour bébé
En dehors des couleurs froides, vous pouvez également opter pour celles qui sont chaudes afin de mettre en place une sublime déco chambre pour bébé.
L’orange vif : une couleur joyeuse pour chambre bébé
D’après certains experts, la couleur orange favorise une saine stimulation. Elle facilite également l’augmentation du désir de communiquer et d’interagir avec son environnement. Décorer la chambre bébé de couleur orange apportera plusieurs avantages à votre nourrisson. En effet, ce dernier bénéficiera d’une bonne communication dans son espace environnemental.
Cependant, il est important de notifier que la couleur orange doit être utilisée à bon escient et très nuancée, notamment pour décorer la chambre de bébé garçon et fille. À l’inverse, quelle couleur peut casser l’énergie de la chambre pour bébé. Vous devez nécessairement veiller à ce que la pièce soit assez lumineuse. Ce qui permettra d’éliminer au maximum le sentiment légèrement oppressant constaté au niveau de cette couleur.
Le rouge : pour bénéficier davantage d’énergie
De prime abord, sachez que le rouge se présente comme une couleur dont le symbole reste la tonicité. Son action sur le corps humain est de le remplir de vitalité et de ravir l’esprit. Le rouge est considéré comme l’une des couleurs audacieuses. Sous son influence, le rythme cardiaque et respiratoire augmente considérablement. Au regard de toutes ces informations, il n’est pas conseillé d’utiliser le rouge pour décorer la chambre de votre bébé, car cette couleur peut l’amener à devenir moins serein.
En effet, dans la chambre à coucher pour bébé, le rouge augmente le niveau d’agressivité de votre nourrisson. Cette couleur est également capable de diminuer considérablement son niveau de concentration. Si vous désirez que votre bébé bénéficie de l’énergie du coloris rouge, alors optez pour une décoration murale légère. Plus précisément, il est judicieux de ne pas en abuser puisque cette couleur est à proscrire dans la chambre du tout-petit.
Le bleu : une couleur à effet thérapeutique
D’après les psychiatres, il existe certaines nuances de bleu ayant des effets bénéfiques sur le bien-être et la santé de l’homme. Il s’agit notamment des Bleus chauds et vifs. Ces derniers participent à la diminution du stress et peuvent stimuler la productivité. Cependant, il existe d’autres nuances de bleu qui peuvent provoquer la mélancolie chez les bébés.
Du côté des nouveau-nés, la couleur bleue ne doit pas être utilisée dans la décoration murale de leur chambre lorsque ceux-ci n’ont pas assez d’appétit. Toutefois, elle sera idéale pour les bébés qui ont tendance à souffrir facilement de la chaleur.