En présence de leur nouveau-né, les parents n’ont qu’un seul souhait. Il s’agit notamment de faire en sorte que leur bébé puisse se sentir à l’aise. Très sensible au cocon douillet, le nourrisson a besoin de se sentir rassuré et en sécurité. Pour lui offrir ce sentiment, il est important de mettre en œuvre quelques pratiques participants au bien-être de votre bébé. Comment y parvenir alors ? Nous aborderons davantage le sujet dans les lignes à suivre.
La technique de l’emmaillotage
De prime abord, sachez que l’emmaillotage est une technique qui a été très controversée auparavant. Toutefois, il est reconnu aujourd’hui par la quasi-totalité des professionnels de santé. Étant extrêmement douce, cette technique se révèle être efficace et bénéfique pour adoucir votre bébé. Grâce à celle-ci, les nourrissons retrouvent le sentiment de confort et de sécurité absolu dans le ventre de la maman.
De même, l’emmaillotage participe à l’amélioration de la qualité du sommeil du nouveau-né tout en l’empêchant d’effectuer des mouvements spontanés. Il s’agit notamment de ceux connus sous le nom de « réflexes de Moro ». Grâce à l’emmaillotage, les nourrissons ne subiront plus des sursauts pendant leur sommeil, car cette technique déclenche un mécanisme de relaxation absolue chez les tout-petits. Il faut donc en déduire que l’emmaillotage permet de calmer et de détendre les bébés. Ce qui participe au bien-être de ceux-ci.
Les techniques de massage
Le massage pour bébé se présente comme un art permettant de toucher le « nourrissant ». Il s’agit là d’une des bonnes manières qui garantit une bonne communication avec votre bébé. Une telle pratique permet de rassurer le nouveau-né et de lui montrer qu’il est en sécurité. Les bienfaits du massage sont énormes pour les nourrissons. Voici quelques-uns d’entre eux :
· Masser le nouveau-né permet de l’aider à avoir un bon sommeil ;
· Les techniques de massage permettent de soulager la constipation tout en stimulant le transit ;
· Le fait de masser votre bébé lui permet d’avoir un soulagement efficace au niveau de certains maux. Il s’agit notamment des pleurs, des coliques, du gaz, du reflux, etc.
· En massant un nouveau-né, vous le procurer des moments de détente absolue ;
· Les massages effectués sur les nourrissons favorisent l’appréciation du toucher et les relations positives ;
· Le fait de masser les nourrissons leur permet d’avoir un meilleur système digestif tout en facilitant l’absorption des aliments ;
· Les techniques de massage stimulent également le développement cognitif et limitent tous désagréments pouvant nuire au bébé.
Sachez aujourd’hui qu’il existe une association française du massage pour bébé (AFMB). Celle-ci a tout récemment évoqué l’intérêt et les bienfaits du massage pour les nourrissons. En dehors d’un véritable moment de détente, les massages deviennent de plus en plus l’une des pratiques les plus reconnues pour le bien-être de l’enfant. En effet, ils peuvent influer positivement sur l’état de santé et la croissance du nourrisson.
De plus, les massages jouent un rôle important dans le regain du poids d’un nouveau-né. Dans le rapport publié par un professionnel de santé, force est de constater que les bébés prématurés gagnent jusqu’à 47% de poids supplémentaires grâce aux différentes techniques de massage spécialisées pour nouveau-né. Le fait de masser son nourrisson est donc inscrit dans une démarche thérapeutique dans le but de permettre à celui-ci d’avoir une meilleure santé, accompagnée d’un bien-être absolu.
Le contact peau à peau
Pour garantir le bien-être de votre nourrisson, vous pouvez opter pour la technique de la peau à peau. Il s’agit d’une pratique permettant de créer un cocon intime de protection au sein duquel votre bébé pourra se reposer confortablement. Bien que cette technique soit spécifiquement réservée aux bébés nés avant terme, elle est tout à fait bénéfique pour tous les nourrissons. En effet, le contact peau à peau continue avec les mamans. Naturellement, les bébés sont accrochés à ces dernières et en profitent pour bénéficier de la chaleur de la peau, du lait et de la protection. Il s’agit là des bases indispensables pour le bien-être et le suivi de ceux-ci.
En effet, sachez que la chaleur se présente comme un facteur qui converge vers le confort des bébés. Il s’agit d’un bulbe permettant aux enfants de profiter d’un effet de relaxation et de lâcher prise. Toute personne désirant améliorer le bien-être et la détente chez son nouveau-né doit privilégier le contact peau à peau. De même, une telle pratique permet de rassurer le nourrisson, car celui-ci aura un sentiment de sécurité absolue. Si vous désirez calmer votre enfant qui pleure, alors n’hésitez pas à recourir au contact peau à peau.
L’utilisation du Lange
Depuis de nombreuses années, le Lange est considéré comme un remède anti-stress pour les bébés. Étant très pratique, ce bout de tissus peut agir efficacement en qualité de doudou pour apporter le confort et le bien-être à votre nourrisson.
En dehors du côté multi-fonction, le lange est très apprécié par les jeunes parents en raison de la douceur de ce tissu. Une fois en contact avec votre bébé, un lien de complicité se créera pour offrir un sentiment de sécurité et de bien-être à ce dernier. Une fois enveloppé dans un lange, votre bébé se croira dans un cocon de nid douillet. Vous pouvez donc l'utiliser comme couverture, doudou ou support afin d’améliorer la qualité de sommeil de votre bébé.
Quelques produits pour le bien-être de votre bébé
En tant que parent, vous disposez certainement des meilleures ressources pour bébé permettant de bénéficier d’un bien-être absolu. Toutefois, il peut arriver que vous soyez confronté à la réalité du quotidien. Dans ce cas spécifique, l’idéal serait d’opter pour des produits malins et intelligents spécifiquement conçus pour bébés. Voici ceux qui permettent à vos nourrissons d’avoir un bien-être absolu au quotidien :
· La bouillotte peluche ;
· La peau d’agneau ;
· La gigoteuse : que vous soyez en hiver ou en été, la gigoteuse se présente comme un incontournable moyen favorisant la détente absolue chez votre tout-petit. En effet, son enveloppe permet à tous les nouveau-nés d’avoir un sentiment de sécurité. Ce qui favorisera considérablement le sommeil pour des nuits paisibles.