Tel chez l’adulte, les bienfaits du massage sont multiples pour les bébés. Il favorise son bien-être et son développement. Cet article vous amène à la découverte des raisons pour lesquelles vous devriez masser votre enfant.
Pourquoi masser bébé ?
Dès les premiers jours suivant leur naissance, les bébés peuvent être massés sauf s’ils sont prématurés. Ce massage est très bénéfique au tout-petit à divers niveaux.
Les bienfaits du massage sur le plan psychologique
Le massage permet au bébé de se sentir rassuré et réconforté. En massant votre petit ange avec tendresse et amour, vous lui prouvez à quel point il est important pour vous. Cela contribuera à donner à votre enfant, confiance en lui. Par vos gestes, bien que simples, vous lui apprendrez à recevoir de la tendresse.
Quels sont les effets des messages sur le comportement de l’enfant ?
Lorsqu’un bébé est massé, il est actif et plus alerte en journée. Cela permet aux bébés de mieux dormir la nuit. Puisque le massage soulage certains maux de bébé, celui-ci pleure moins. Il est également moins irritable.
Les bienfaits des massages pour bébés sur le plan physique
Selon les résultats de plusieurs études, la circulation des fluides corporels serait stimulée par le massage. Ainsi donc, le fait de masser son enfant permettrait d’apaiser divers petits maux dont souffre celui-ci. Ces maux sont entre autres : La constipation, les douleurs relatives aux poussées dentaires, les coliques du nourrisson, les gaz intestinaux, etc.
De même, le massage pour bébés permettrait un meilleur développement des os de l’enfant. Il permettrait également une bonne régulation de la respiration chez le tout-petit ainsi qu’une meilleure relaxation musculaire.
Le massage pour bébés est-il bénéfique au stress des parents ?
Il est prouvé que le stress éprouvé par un parent qui masse son enfant est moindre que celui éprouvé par un parent qui ne le fait pas. Cela s’explique par le fait que le massage produise des effets apaisants. Ainsi, la maman est moins sujette à la dépression. Quant au papa, il se sent beaucoup plus impliqué auprès de son enfant.
Quels sont les effets du massage sur la relation entre parents et bébé ?
Le fait de masser votre enfant favorise le développement d’une meilleure interaction avec lui. Le massage permet une meilleure stimulation de chacun des sens du nourrisson. Il permet également la création d’intimité et de la complicité entre vous. Le contact peau à peau entre un parent et son bébé favorise donc le lien d’attachement entre le bébé et ses géniteurs.
Vous profiterez d’ailleurs de cette occasion pour instaurer un contact visuel avec votre petit amour. Vous en profiterez aussi pour lui dire des mots doux. Il se sentira cajolé et aimé.
Existe-t-il une formation pour devenir un professionnel du massage des bébés ?
Masser un nouveau-né ou un nourrisson nécessite des compétences particulières et une formation dédiée. En effet, pour masser un poupon, il faut maitriser les différentes parties du corps à travailler, faire des mouvements circulaires sur l’abdomen, savoir maintenir la nuque, etc.
Sans oublier la circulation sanguine, la réflexologie plantaire, la pression qui est exercée au cours du massage, etc. Masser un bébé n’est donc pas inné. Il faut suivre une formation pour apprendre à le faire.
C’est pourquoi il existe une spécialité à part entière destinée à cette fin : la kinésithérapie pédiatrique. Les cours de massage dispensés par cette formation nécessitent de sérieuses bases théoriques et pratiques sur le schéma corporel au moins.
La kinésithérapie pédiatrique embrasse plusieurs branches dédiées à la pédiatrie. Elles sont entre autres :
- La néonatologie
- Le massage pour bébé
- La rééducation des pieds de bébé (en cas de malposition ou même de pied bot varus équin)
- La prise en charge kinésithérapique des dysfonctionnements respiratoires en cas de bronchiolite de bébé
- Etc.
Comment masser son petit ange ?
Lorsqu’un parent masse son bébé, il apprend à le connaitre. Ainsi, vous remarquerez par exemple qu’il s’agite quand vous lui massez les jambes, mais qu’il aime que vous lui massiez les bras. Vous vous adapterez alors à ses besoins afin de lui faire passer un agréable moment de massage. Voici ce qu’il faut faire pour masser son enfant.
Vous devez débuter avec un massage de quelques minutes
Il est important d’être attentif et de vous adapter aux réactions et aux besoins de votre enfant. S’il se raidit, tourne la tête, semble contrarié ou s’agite, arrêtez. Mais s’il réagit bien et que vous ne ressentez aucune gêne de votre côté, continuez.
Vous devez masser des endroits précis de son corps
Bébé est habitué à se faire toucher les bras, les jambes et le dos. En le massant à ces endroits, vous ne le stresserez pas. Ensuite, vous masserez son visage, son torse et sa nuque.
Par exemple, vous pouvez commencer par :
- Déposer votre main autour des chevilles de bébé. Vous pouvez également le faire autour de ses poignets. Ensuite, faites de petits cercles avec votre index et votre pouce.
- Former un C avec votre main autour de son poignet. Faites-le ensuite glisser jusqu’à son épaule.
- Quant au massage du ventre pour soulager les coliques du nourrisson, les mouvements doivent être faits dans le sens des aiguilles d’une montre.
En massant votre enfant, il est important de lui chanter ou lui parler avec gentillesse. Prêtez oreille à sa « réponse ».
Quelques astuces pour offrir un véritable moment de relaxation à votre enfant
Pour masser votre bébé, vous devez choisir un moment pendant lequel il est en éveil et surtout détendu. Vous pouvez y procéder après le bain, avant le coucher ou encore avant les tétées par exemple. Vous ne devez pas le faire pendant son sommeil, ses pleurs ou lorsqu’il est trop agité.
Ne lui portez que sa couche pendant le massage. Vous devez donc veiller à ce que la pièce soit bien chaude. Elle doit également être calme et son éclairage assez doux.
Par ailleurs, il est recommandé d’utiliser une huile végétale pour masser votre nourrisson. Il peut s’agir de l’huile d’amande douce, de l’huile de canola, de pépins de raison, etc. Une crème hydratante aussi ferait bien l’affaire.
Évitez les produits contenant du pétrole. Ils pourraient irriter la peau fragile de bébé. Évitez aussi de porter des bijoux au cours du massage, car ils pourraient érafler le corps de votre enfant.