La jaunisse touche la majorité des enfants dès leur naissance ou au cours de leurs premières semaines de vie. Votre nouveau-né a un teint jaunâtre et vous redoutez qu’il s’agisse de ce phénomène. Vous êtes à la bonne adresse. Lisez cet article, vous serez fixé(e).
La jaunisse : Que faut-il savoir ?
Encore appelée ictère, la jaunisse du nourrisson n’est pas vraiment une maladie. Aussi, elle n’est pas contagieuse. Très souvent, elle désigne un mécanisme d’adaptation à la vie hors de l’utérus.
Quelles sont les causes de la jaunisse ?
Les causes de la jaunisse sont diverses
La jaunisse physiologique
Pour se développer, le fœtus nécessite une plus importante quantité de globules rouges qu’un nouveau-né. Cet excès de globules rouges est détruit à la naissance. Cela peut provoquer une rapide augmentation du taux de bilirubine dans le sang du nouveau-né. La bilirubine est un pigment de couleur orangée. Elle est à la base de la couleur jaune du blanc des yeux et de la peau.
À la naissance, le foie de bébé est encore immature. Ce qui fait que parfois, il n’arrive pas à éliminer cet excès de bilirubine à travers les selles. D’ailleurs, vous remarquerez que les selles de bébé ont souvent une couleur jaune. C’est à cause de ce pigment.
La majorité des nourrissons (60 %) souffrent d’une jaunisse physiologique. Ce taux augmente de façon considérable chez certains enfants :
- Les prématurés
- Les nourrissons dont le poids de naissance est petit
- Les enfants nés d’une mère diabétique
- Les bébés dont la mère a subi un important stress au cours de la grossesse (une asphyxie par manque d’oxygène, une détresse respiratoire ou encore une infection).
Apparaissant généralement entre 24 et 48 heures après la naissance, cette jaunisse bénigne n’est pas mortelle pour votre enfant. Au bout d’une à deux semaines, le taux de bilirubine se régularise. Du moment où le développement de votre enfant se poursuit normalement et que son urine et ses selles n’ont subi aucun changement, vous n’avez rien à craindre.
La jaunisse causée par des maladies du foie
Ce type de jaunisse n’est pas à prendre à la légère. Au cours des premières semaines après la naissance, si vous remarquez ses symptômes chez votre bébé, il serait mieux de consulter urgemment son pédiatre. Causées par une obstruction ou une inflammation au niveau du foie, ces jaunisses pourraient causer d’irréversibles dommages au foie. Il peut en effet s’agir d’une atteinte hépatique.
La jaunisse liée à l’allaitement maternel
Certains enfants (15 % environ) nourris au sein sont touchés par la jaunisse liée à l’allaitement. Ce type de jaunisse apparait le 6ème ou 7ème jour après la naissance. Elle dure jusqu’à 2 mois. La jaunisse liée à l’allaitement ne nécessite pas de traitement. Aussi, elle ne cause aucun problème à l’enfant.
Ce type de jaunisse est certainement causé par des substances se trouvant dans le lait maternel et qui sont reconnues pour réduire la suppression de la bilirubine par le foie. On a par exemple les acides gras, les enzymes et les hormones.
Ne pensez surtout pas que votre lait est toxique pour votre bébé, car ce n’est pas du tout le cas. Vous pouvez donc continuer par faire téter normalement votre bout de chou sauf si votre médecin vous déconseille d’allaiter.
La jaunisse par incompatibilité sanguine
Il y a des fois où le groupe sanguin de la mère et celui de l’enfant ne sont pas les mêmes. Le nouveau-né peut par exemple être du groupe AB, A ou B et sa mère du groupe O. L’enfant pourrait également être de rhésus positif et sa maman du rhésus négatif. Ces cas peuvent causer une incompatibilité sanguine. Une importante destruction des globules rouges de l’enfant se produit. D’où une augmentation du taux de bilirubine. Cela entraine une jaunisse.
Ces situations surviennent généralement lorsque les parents de l’enfant sont de différents groupes sanguins.
Quels sont les symptômes de la jaunisse du bébé ?
Les signes indiquant que votre enfant souffre d’une jaunisse après l’accouchement sont : Une coloration jaune de la peau, des yeux et des muqueuses. La peau des nouveau-nés étant souvent rouge, elle devient orange en cas de jaunisse.
Pour les jaunisses provenant d’un problème de foie, certains autres symptômes s’ajoutent au jaunissement de la peau. Ils sont :
- Bébé est plus irritable
- Son urine est plus foncée
- Ses selles sont plus pâles
- Son teint vire progressivement au vert
Un enfant plus grand souffrant de jaunisse d’origine infectieuse présentera également les signes qui suivent : la diarrhée, des vomissements, la fatigue et la fièvre. Il peut s’agir dans ce cas d’hépatite virale.
La jaunisse du nouveau-né : Comment la traiter ?
Dans la plupart des cas, la jaunisse ne nécessite aucun traitement médicamenteux. En effet, les jaunisses bénignes disparaissent d’elles-mêmes. Toutefois, les médecins recommandent de plus alimenter votre enfant (lait maternel ou biberon). Vous devez en effet le faire de 8 à 12 fois chaque 24 heures dès sa venue au monde. En fait, le lait, qu’il soit artificiel ou maternel, fortifiera son foie. Ainsi, ce dernier aura assez d’énergie pour se débarrasser du surplus de bilirubine.
Cependant, si votre pédiatre soupçonne une plus grave forme de jaunisse, il fera des examens plus poussés. Il se pourrait qu’il vous prescrive un traitement de photothérapie. Bébé sera donc, durant plusieurs heures par jour, installé sous une lampe fluorescente.
L’élimination de l’excès de bilirubine sera favorisée par la lumière. Vous n’avez rien à craindre pour les yeux de votre petit ange, ils seront protégés grâce à de petites lunettes. Votre enfant pourrait être hospitalisé pendant quelques jours à la pédiatrie pour le traitement.
Si l’origine de la jaunisse est une incompatibilité entre les sanguins de la maman et de son bébé, il sera administré des anticorps à l’enfant. L’administration se fera par voie intraveineuse. Mais dans certains cas (rares), elle peut être faite par transfusion sanguine.